Droit comparé et théorie générale du droit

Droit comparé et théorie générale du droit Télécharger ebook




Si vous êtes un amoureux des livres et que vous souhaitez nourrir votre dépendance à la lecture sans écraser votre portefeuille, voici l'un des meilleurs sites pour lire ou télécharger des livres gratuitement.
Vous pouvez choisir de lire en ligne dans votre navigateur ou de télécharger des livres électroniques gratuits sur votre PC ou votre smartphone, et ils seront enregistrés au format ePub, texte brut, fichiers Kindle dans votre stockage en nuage. Si vous souhaitez économiser de l'espace, vous pouvez télécharger avec ou sans images.

===>>TÉLÉCHARGER LE LIVRE<<===


La controverse contemporaine qui s’élève au sujet de l’épistémologie de la discipline du droit comparé nourrit une interrogation relevant de la théorie générale du droit.

Si l’on postule qu’ils sont distincts, droit comparé et théorie générale du droit peuvent entretenir deux types de rapports. Selon une approche inductive, le droit comparé fournit, en définissant des invariants du phénomène juridique, la matière d’une théorie du droit applicable à tous les ordres juridiques. Selon une approche déductive, c’est au contraire la théorie du droit qui, par les concepts généraux qu’elle fournit au comparatiste, permet l’étude d’une pluralité de droits positifs.

Aucune de ces deux démarches n’échappe à des difficultés considérables. La première suppose, en amont de la comparaison, que le juriste soit doté de concepts théoriques. La seconde ne peut s’appuyer sur une théorie du droit neutre et détachée de tout ordre juridique positif.

Afin d’échapper à l’antinomie qui conduit, pour répondre à l’une de ces deux séries d’objections, à s’exposer un peu plus à l’autre, une métaméthodologie d’orientation pragmatiste est explorée. Du point de vue des difficultés gnoséologiques, celle-ci propose une vision cohérentiste, fondée sur une interaction constante des concepts et des objets au sein de l’enquête juridique. Du point de vue du risque d’ethnocentrisme qu’affronte tout comparatiste, elle renonce à toute perspective de surplomb et invite, à travers l’opération comparatiste, à une prise de conscience réflexive des présupposés non scientifiques de toute démarche scientifique.





ASIN ‏ :‎B099FTCBPZ
Éditeur‏ :‎Hermann (21 juillet 2021)
Langue‏ :‎Français
Broché‏ :‎107 pages
ISBN-13‏ :‎979-1037009142
Poids de l'article‏ :‎172 g
Dimensions‏ :‎15.2 x 0.69 x 22.9 cm

Popular posts from this blog

Dictées et histoire des arts - Cycle 3 - Autour du monde (+ ressources numériques)

Fairy Tail Vol.44 Gratuitement

Livre Les 100 plus belles planches de la BD érotique